Vous êtes ici Tutoriel > Introduction au PHP

 
 

PHP - Introduction au PHP


Tutoriel écrit par KOogar le 11 Jan 2007 - Dernière modification le 9 février 2008

PHP est un langage de programmation orienté web site qui s'intègrera parfaitement dans vos pages HTML et CSS. Son interfaçage avec la base de données MySQL permet d'élaborer des applications rapides, avec une actualisation en temps réel des données. Installer PHP est la solution pour stoker et afficher des milliers d'informations sur vos sites web.

Sommaire :

PHP - Introduction au PHP

 
php logo officiel


PHP - Les principaux avantages à installer un script php.

» Exécution record des scripts coté serveur.
» Protections des scripts.
» Langage gratuit en Open Source.
» Simplicité d'interfaçage avec des systèmes de bases de données comme MySQL.


PHP - Architecture CLIENT- SERVEUR.

Votre navigateur est le CLIENT. C'est lui qui demande la page web au serveur... et le client se fournit dans la base de donnée de fonctions et de contenus du serveur. PHP et MySQL sont des langages SERVEUR.

Description d'une requête HTTP basique :


- Le navigateur envoi au serveur, qui héberge le site, l'adresse que vous avez tapé dans la barre d'adresses de votre navigateur.
- Le serveur retourne après traitement le contenu de la page à votre navigateur

Observation :

Avec ou sans php, le serveur traite la demande et retourne la page. Additionner du php au traitement n'a aucune incidence sur le parcours basique de la requête http. Le serveur va se charger de traiter vos scripts php et se chargera aussi du traitement des données de vos tables SQL, avant de renvoyer la page terminée à votre navigateur.


PHP - Coté SERVEUR.

Le php est interprété directement et uniquement par le serveur. Les aspirateurs ne peuvent pas aspirer des pages php. Celle-ci sont protégées contre le téléchargement par le serveur. La seule manière d'accéder à vos pages php est par un logiciel de FTP.

Le serveur ne renvoi que des données (le résultat des traitements de requêtes ou de fonctions..) ce qui constitue le source de la page (HTML, JavaScript, CSS, etc. + infos...) à la machine du client.

Les différents langages comme le HTML, JavaScript ou CSS sont des langages CLIENTS. Les scripts de ces différents langages sont télécharger sur vos ordinateurs et ensuite interprétés par votre navigateur. La page est stockée dans le cache de votre navigateur pour faciliter l'affichage de la page. Avec php on peut controler partiellement le cache des différents navigateurs avant de renvoyer l'entête de la page au navigateur: Empêche la page d'être stockée dans le cache et voilà !

PHP - MySQL

MySQL est un langage de base de donnée. MySQL analyse et exécute le code SQL. PHP sert de support pour envoyer des requêtes au moteur MySQL du serveur.
PHPMyAdmin est une administration en open source pour administrer votre base de données MySQL!


<<  -  >> Installation

© Copyright: Les tutoriels sont exclusifs et sont la propriétés des auteurs.
    Reproduction interdite.