Vous êtes ici Tutoriel > La fonction echo

 
 

PHP - La fonction echo

Tutoriel écrit par Mathieu Gringer
Écrit le 9 Mars 2007

Vous devez être un peu familliarisé avec le HTML ou le CSS pour suivre ce tuto. Nous voulons maintenant intégrer du PHP dans nos pages web et pour faire cela, nous allons raisonner très simplement. Le php sera inséré où cela vous est utile. Si vous voulez afficher l'heure avec PHP dans le header de votre site, il vous suffira d'insérer le code PHP dans la cellule de la table correspondante au header. Bien sûr PHP est portable et nous aurions plus placer le code autre part, voire dans un fichier extérieur mais cela est un peu compliqué pour l'instant. Revenons à des choses plus simples et commençons par la syntaxe du langage.

Sommaire :

PHP - La fonction echo

 
PHP - La syntaxe de PHP

La syntaxe et la sémantique de PHP sont similaires à celles de la plupart des autres langages de programmation, avec en plus le fait que tout code PHP est contenu entre des sortes d'étiquette apelé "balise".
Tout code PHP doit être placé à l'intérieur de ce qui suit …

.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
.08
.09
.10
  <?php

?>

ou les petites balises mais qui ne sont pas acceptés par tous les serveurs

<?

?>
Si vous écrivez des scripts PHP et que vous voulez les distribuer, je vous recommande l'utilisation sous la forme longue plutôt que sous la forme abrégée. Une garanties que vos scripts fonctionnent sur tous les serveurs.

PHP - Sauvegarder vos pages PHP

Si vous avez du PHP inséré dans votre HTML et que vous voulez que le navigateur l'interprète de manière correcte, vous devez sauvegarder le fichier avec une extension .php , au lieu de l'extension standard .html. Vérifiez donc que vous sauvegardez vos fichiers de manière correcte. Au lieu de index.html, ce devra être index.php s'il y a du code PHP dans le fichier.

PHP -Exemple d'une page HTML et PHP

Ci-dessous se trouve un exemple simple d'une page HTML avec du PHP
.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
.08
.09
.10
.11
.12
.13
.14
.15
  <html>
<head>
<title>Page avec du PHP</title>
</head>
<body>

<?php

 
echo "Bonjour!";

?>

</body>
</html>
.01
.02
.03
  Affiche:
Bonjour!

Si vous sauvegardez ce fichier et si vous le placez sur un serveur où PHP est activé et chargez la page dans votre navigateur. Vous devriez alors voir s'afficher "Bonjour!". Si cela ne se produit pas, veuillez vérifier si vous avez correctement suivi l'exemple.

PHP - Le Point-virgule

En PHP comme dans beaucoup d'autre langage, il faut marquer l'arret d'une instruction. Le point-virgule signifie la fin de celle ci. Il est est indispensable au bon fonctionnenmnt du script. Si nous voulions afficher "Bonjour!" plusieurs fois, nous aurions besoin de mettre un point-virgule à la fin de chaque instructions.
.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
.08
.09
.10
.11
.12
.13
  <html>
<head>
<title>Page avec du PHP</title>
</head>
<body>
<?php
echo "Bonjour!";
echo
"Bonjour!";
echo
"Bonjour!";
?>
</body>
</html>
.01
.02
.03
  Affiche:
Bonjour!Bonjour!Bonjour!


© Copyright: Les tutoriels sont exclusifs et sont la propriétés des auteurs.
    Reproduction interdite.