Vous êtes ici Tutoriel > Les chaînes de caractères

 
 

PHP - Les chaînes de caractères

Tutorial écrit par Mathieu Gringer
Le 29 Août 2007

Une chaîne de caractères peut comme dans la vie courante, contenir tous les éléments et symboles connus. Mais avant de l'utiliser, nous devons dans un premier temps la créer. Ensuite seulement nous pourrons l'utiliser. Une chaîne de caractères peut être utilisée dans une fonction ou être stockée dans une variable.

Sommaire :

PHP - Les chaînes de caractères

 
PHP - Création de chaînes de caractères

Ci-dessous nous affichons exactement la même chaîne de caractères deux fois: d'abord nous la stockons dans une variable avant de l'utiliser dans une fonction et dans le deuxième cas nous placons directement la chaine de caractères dans cette fonction.

.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
  <?php
$ma_chaine
= "Un tzigane ouvre la porte!";
echo
" Un tzigane ouvre la porte!";
echo
$ma_chaine;
?>

Dans l'exemple ci-dessus la première chaîne de caractères sera stockée dans la variable $ma_chaine, pendant que la seconde chaîne de caractères sera utilisée dans la fonction echo et ne sera pas stockée. Pensez à sauver vos chaines de caractères dans des variables si vous voulez les utiliser plus d'une fois! Ci-dessous se trouve le résultat du code de notre exemple.
.01
.02
  Un tzigane ouvre la porte! Un tzigane ouvre la porte!

PHP - Création de chaînes de caractères avec simple quotes

Jusqu'ici nous avons créé des chaînes de caractères en utilisant des guillemets doubles, mais il est aussi correct de créer une chaîne de caractères en utilisant des guillemets simples, connus également sous le nom d'apostrophes ou de simple quote.
.01
.02
.03
.04
.05
.06
  <?php
$ma_chaine
= ' Un tzigane ouvre la porte!';
echo
' Un tzigane ouvre la porte!';
echo
$ma_chaine;
?>

Si vous voulez utiliser une simple quote à l'intérieur d'une chaîne de caractères encadrée par des simples quotes, vous devez préfixer l'apostrophe d'un antislash, comme ceci: \' !
.01
.02
.03
.04
  <?php
echo ' Un tzigane s\'approche de la porte!';
?>

PHP - Création de chaînes de caractères avec double quotes

Nous avons utilisé des double quotes et nous allons continuer à les utiliser comme méthode de base pour former des chaînes de caractères. Ils permettent l'utilisation de nombreux caractères échappés spéciaux que vous ne pouvez pas utiliser si vous utilisez les simple quotes. Encore une fois, un antislash est utilisée pour échapper un caractère.
.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
.08
.09
.10
.11
  <?php

$nouvelle_ligne
= "Une nouvelle ligne est \n";

$return = "Un retour a la ligne est \r";

$double_quote = "Une double quote est \"";

?>

Note:
Si vous essayez d'échapper un caractère qui n'a pas besoin de l'être, tel qu'une apostrophe, alors la barre oblique inverse sera visible lorsque vous établirez la sortie de la chaîne de caractères.
Ces caractères échappés ne sont pas très utiles à afficher sur une page web parce que le HTML ignore les espaces blancs superflus. Une tabulation, nouvelle ligne, et retour chariot sont tous des exemples d'espaces blancs supplémentaires (superflus). Cependant, lorsqu'on écrit dans un fichier qui peut etre lu par des yeux humains, ces caractères échappés sont des outils très utiles!

PHP - Création de chaîne de caractères Heredoc

Les deux méthodes ci-dessus sont la manière traditionnelle de créer des chaînes de caractères dans la plupart des langages de programmation. PHP introduit un outil de création de chaînes plus puissant nommé heredoc qui permet au programmeur de créer des chaines de plusieurs lignes sans utiliser d'apostrophes ou de guillemets. Cependant, créer une chaîne de caractères en utilisant heredoc est plus difficile et peut amener de nombreux problèmes si vous n'écrivez pas correctement le code de votre chaîne de caractères! Voici comment faire:
.01
.02
.03
.04
.05
.06
.07
.08
.09
.10
.11
.12
.13
.14
.15
.16
.17
.18
.19
.20
.21
.22
  <?php

$ma_chaine
= <<<TEST


Un tzigane

Ouvre la porte

et

rentre dans la piece

avec un grand sourire


TEST;

echo
$ma_chaine;

?>

Il y a quelques choses très important à se rappeler lorsque l'on utilise heredoc.
  • Utiliser <<< et un identificateur que vous choisissez pour commencer le heredoc. Dans cet exemple nous avons choisi TEST comme notre identificateur.

  • Répéter l'identificateur suivi par un point-virgule pour finir la création de chaine heredoc. Dans cet exemple c'était TEST;

  • L'étape de cloture TEST; doit être sur une ligne séparée et ne peut pas être en retrait!
    Une autre chose à remarquer est que lorsque vous faites sortir cette chaine de plusieurs lignes sur une page web, elle ne s'étendra pas sur plusieurs lignes parce que nous n'avons pas de tag saut de ligne dans notre chaine de caractères! Voici la sortie du code ci-dessus.

.01
.02
  Un tzigane Ouvre la porte et rentre dans la pièce avec un grand sourire

Encore une fois, prenez bien garde en suivant les instructions de création de heredoc pour vous éviter un rush sur l'aspirine.


© Copyright: Les tutoriels sont exclusifs et sont la propriétés des auteurs.
    Reproduction interdite.