Vous êtes ici Articles spécialisés scripts > DotClear

 

Description Blog DotClear

Nous présentons sur cette page une description sommaire de DotClear.
 
PHP Sources
Vu 4248 fois
Enregistré le 28 Mai 2010
 
 
 
 

DotClear

Script
Dotclear est un logiciel open-source de publication sur le Web créé en 2002 par Olivier Meunier. Ce projet, démarré dans un premier temps en solitaire, réunira rapidement une équipe composée de distinctes personnalités venant d’horizons divers.

Dotclear est un logiciel libre, conçu principalement pour ses utilisateurs, et régulièrement amélioré par leurs contributions. Chacun peut utiliser et modifier ce logiciel en accordance avec les termes de la licence.

Dotclear possède de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil de publication de haute qualité, équivalent et même dépassant en performance d’autres outils similaires, dans certains de ses aspects. Au-delà des fonctionnalités de base, Dotclear est conçu pour fournir à l'utilisateur la plus confortable des expériences.

Publication facile :
Les textes sont rédigés dans un éditeur riche en fonctionnalités permettant à l'utilisateur d’y ajouter du formatage. Un éditeur wysiwyg est également disponible et complète un ensemble d'outils conçus pour faciliter la publication, de sorte que vous pouvez vous concentrer pleinement sur ce que vous écrivez.

Thème entièrement personnalisable :
Vous ne savez pas ce que sont HTML et CSS? Ne paniquez pas, vous pouvez personnaliser en ligne le thème par défaut dans tous ses aspects (couleurs, polices, en-tête d'images, etc.) sans toucher à une seule ligne de code. La personnalisation de votre site n'a jamais été aussi facile.

Interface utilisateur de l'administration, conviviale :
Vous devez être capable d'écrire une entrée rapidement, sans passer par de longues étapes. L'interface d'administration est facile à utiliser et conçue avec le souci de faciliter le travail des utilisateurs, indépendamment de leur niveau, sans compromis sur les fonctionnalités.

Système de modèles souple :
Vous n'avez pas besoin de connaitre PHP pour modifier la structure de votre site web. Un langage de modèle très simple vous permet d’effectuer facilement les modifications que vous voulez apporter à votre site. Vous pouvez toujours activer l'analyse grammaticale de PHP dans vos modèles, si vous le souhaitez. Et la modification des modèles est rendue encore plus facile par un éditeur dédié, directement disponible dans l'interface d'administration.

Gestion des médias :
Vous pouvez ajouter tout type de fichier au gestionnaire de médias. Le gestionnaire de médias vous aidera à trouver vos fichiers lorsque vous souhaitez les inclure dans une entrée. Vous pouvez également inclure de la musique et des vidéos à partir de services externes (par exemple, Youtube, Deezer, etc.), simplement en spécifiant l'URL de la page qui héberge les médias à inclure.

Choisissez votre méthode de saisie :
Vous pouvez écrire vos entrées en utilisant la syntaxe Wiki ou XHTML. Les greffons (plugins) peuvent également ajouter de nouvelles méthodes de saisie.